ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Mathieu De Vellis 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or

Les bases du pilotage

Cette Rubrique vous renseigne sur les bases du pilotage d'un karting, afin de démarrer ce sport dans les meilleures dipositions possibles. 
 
 
1) Les règles de bases: 
 
Avant de monter dans un baquet de karting, si vous n'en avez jamais fait, il faut savoir que l'accélérateur est à droite et le frein à gauche et qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage. Bref, une fois que vous avez bien repéré où se trouvent accélérateur et frein, commencez par monter doucement en puissance, évitez de déraper, et n'en faites pas trop en essayant de suivre des pilotes chevronnés, prenez votre temps et quand vous aurez trouvé vos marques, vous pourrez passer à la vitesse supérieure, et si vous sortez de piste, cela veut dire que vous commencez par prendre confiance en vous, ce qui est plutôt bon signe. 
 
 
 
2) Les trajectoires: 
 
Si vous voulez réaliser de bons temps en karting, il faut impérativement prendre les bonnes trajectoires, sans quoi vous perdrez du temps, et vous vous retrouverez sur la partie sale de la piste, augmentant les risques de sorties. Pour vous aider, voici un exemple de la trajectoire idéale à suivre: 
 
 
 
Un règle d'or à respecter, extérieur-point de corde-extérieur, si vous respectez cette consigne, vous verrez que vous irez beaucoup plus vite, et cette technique est à appliquer partout et tout le temps, excepté sous la pluie(cf conduite sous la pluie). 
 
3) Freinage et réaccélération 
 
Une fois que vous aurez appris à bien respectez vos trajectoires, sachez aussi qu'il un moment idéal pour freiner et un moment idéal pour réaccélérer, et que ce moment diffère suivant le virage et les conditions. 
 
a) freinage 
 
Pour bien freiner il faut freiner très fort puis lever progressivrement le pied de la pédale afin de ne pas bloquer, ne cherchez pas à freiner trop tôt pour ne pas vous retrouvez arrêté à l'entrée du virage, et pas trop tard non plus pour ne pas sortir de la piste en arrivant trop vite dans le virage. La clé d'un bon freinage est de savoir à quel moment exact vos roues vont se bloquer, pour aller chercher la limite de votre freinage, comme le font les pilotes de Formule 1. 
 
 
 
b) réaccélération: 
 
C'est un point qui peut être encore plus important que le freinage, car si vous réaccélérez tôt, le gain de temps est bien plus important que si vous freinez tard, tout en prenant moins de risques. Ne réaccélérez pas trop tôt non plus car si vous sortez trop fort du virage, vous ressortirez en travers ou carrément en dehors de la piste, une perte de temps non négligeable dans un cas comme dans l'autre. Si vous n'avez pas eu besoin de freiner, ne laissez pas le kart en roue libre, gardez donc un pied sur l'accélérateur. La réaccélération est donc très importante en kart contrairement à la monoplace où c'est le freinage qui est le plus important. 
 
4) Dépassement: 
 
Le dépassement est un aspect extrêmement important que vous devez maîtriser si vous ne voulez pas vous retrouvez bloqué derrière des pilotes plus lents que vous, et sachez qu'il faut aussi savoir se faire dépasser. 
 
a) différents cas 
 
Vous pouvez vous faire dépasser ou dépasser dans différentes situations, les voici: 
-Si vous avez un ou plusieurs tours de retard sur le pilote qui s'apprête à vous dépasser, vous devez lui céder le passage. 
-Si c'est vous qui avez un ou plusieurs tours d'avance sur le pilote que vous souhaitez dépasser, il doit vous cédez le passage. 
-Si vous êtes en duel avec un pilote et que vous êtes aussi rapides l'un que l'autre: si vous êtes devant ne faites pas la moindre erreur et ne lui fermez pas la porte si il a trouvé l'ouverture, et si vous êtes derrière, essayer de ne pas le toucher, rester bien derrière lui pour tenter votre dépassement au bon moment. 
-Si un pilote est derrière vous au classement et est bien plus rapide que vous et se retrouve derrière vous, laissez le passer puis essayez de le suivre. 
-Si quelqu'un de bien plus lent est devant vous et qu'il ne vous cède pas le passage, restez calme et essayer de trouver l'ouverture. 
 
 
 
b) dépassements en entrée de virage 
 
C'est le type de dépassement le plus simple qui soit, si vous souhaitez dépasser dans un virage à droite, mettez vous à droite du pilote que vous souhaitez dépasser, puis freinez un peu plus tard, ensuite rabattez vous devant lui, car il aura une meilleure réserve d'accélération que vous, ayant freiné plus tôt. Dans un virage à gauche, l'opération est la même, il suffit de se mettre à gauche du pilote que vous souhaitez dépasser. 
 
c) dépassement en sortie de virage 
 
Ce type de dépassement est plus compliqué que le précédent mais reste assez facile. 
Il suffit de freiner un peu plus tôt que lui, vous aurez ainsi une meilleure réserve d'accélération, et vous pourrez vous décalez pour prendre l'avantage. 
 
d) aspiration 
 
Un dépassement en aspiration ne peut se pratiquer qu'à partir d'une certaine vitesse, et en ligne droite seulement, ou alors dans de très légères courbes, mais toujours quand vous êtes en pleine charge ( accélérateur à fond ). 
En effet, le passage d'un kart crée un trou dans l'air, et si vous vous retrouvez dans les échappements d'un kart, vous serez alors dans ce trou, et vous aurez alors moins de résistance à l'air, donc plus de vitesse. Appliquez vous donc à sortir parfaitement du virage précédant la ligne droite afin de vous retrouvez le plus proche possible du kart devant vous, déboîtez au dernier moment puis avec l'élan profitez en pour vous rabattre devant lui juste avant le virage, ça y est vous êtes devant. 
 
5) Conduite sous la pluie 
 
Conduire sur une piste humide est un exercice délicat, et si vous ne pratiquez que du 4 TPS de location, vous devrez la plupart du temps piloter avec des pneus slicks. 
Il faut savoir que quand vous conduisez sous la pluie, même si vous disposez d'un matériel nettement inférieur, vous avez vos chances, de plus peu de pilotes aiment conduire sous la pluie, alors si les conditions pluvieuses vous plaisent, c'est déjà un avantage. 
Si vous êtes en pneus slicks il que vous sachiez que la trajectoire habituelle est bien plus glissante que le reste de la piste, suite au dépôt de gomme, vous devez donc prendre vos virages à l'extérieur, vous parcourrez bien plus de distance mais vous irez bien plus vite car l'adhérence sera meilleure. Si la piste est peu humide et/ou commence à sécher, vous prendrez une trajectoire sèche ou une trajectoire mouillé selon où vous vous trouvez sur le circuit. 
Si vous diposez de pneus pluies, les trajectoires sont en général globalement les mêmes que sur le sec, mais prendre une trajectoire différente dans certains virages du circuit peut vous faire gagner un temps considérable, là encore à vous d'étudier la meilleure trajectoire à suivre ici ou là. 
D'une manière générale vous devez aussi évitez de donner de brusques coups de volants, sur le sec vous perdriez un peu de temps en faisant cela mais sous la pluie, c'est la sortie assurée, accélérez aussi plus progressivement et n'oubliez pas que le freinage est bien moins efficace voire pas du tout. Faites également attention au kart qui sera bien plus difficile à inscrire dans le virage, surtout en slicks. 
 
 
 
Si vous respectez ces consignes, vous piloterez sous la pluie dans les meilleurs conditions possibles, et surtout méfiez vous, car l'adhérence évolue sans cesse, mais si vous trouvez le truc, vous pouvez très vite vous échappez, et n'oubliez pas qu'un bon pilote se doit de savoir conduire dans toutes les conditions. 
 
6) Gérer sa course 
 
Il ne suffit pas d'être rapide pour gagner une course, il faut réunir de nombreuses autres qualités pour s'imposer telles que le sang-froid, l'intelligence de course, la régularité etc... 
Plus vous courrez à un niveau élevé, plus vous devrez réunir de qualités. Mais ne pensez pas qu'une simple course loisir 4 tps sera facile à remporter, on peut y trouver des pilotes très affutés.  
Tout d'abord il faut bien se placer sur la grille, et ne vous voyez pas vainqueur si vous réalisez la pole position, certains pilotes sont peu à l'aise dans cet exercice puis très bon en course et inversement.  
 
 
 
Un bon départ est très important, surtout dans une course sprint, concentrez vous bien sur le signal de départ en veillant bien à ne pas faire de faux départ. Si vous vous loupez au départ, restez calme, surtout si vous savez que le pilote devant est moins rapide, sinon essayez de le suivre en espérant une erreur. Si vous réussissez votre départ, faites de votre mieux pour creuser l'écart et surtout ne vous retournez pas, même si le pilote est juste dans vos roues. Une fois dans la course, trouvez votre rythme et tenez vous y, si certains sont plus rapides, ne leur laissez pas la possiblité de vous dépasser tout en restant correct, si vous êtes le plus rapide conservez votre rythme en veillant à ne pas faire d'erreur. Ne soyez pas trop agressif, ni trop calculateur, il faut combiner agressivité et calcul au bon moment, si vous réussissez, vous deviendrez un très bon pilote. 
A la fin de la course, quand vous franchissez la ligne d'arrivée, vous pouvez manifester votre joie si vous gagnez, en gardant à l'esprit que vos adversaires ont eux aussi tout fait pour gagner et méritent d'être pris en considération, si vous perdez, restez fair-play. 
En tout les cas, ne vous attendez pas à remporter des victoires pour vos premières courses, et même si c'est le cas, ne vous imaginez pas comme le futur Schumacher, sachez qu'il faut beaucoup de travail, de talent et de chance pour accéder au plus haut niveau. 
 
7) Petites astuces 
 
Il existe quelques petites astuces pour gagner un peu de temps, surtout quand vous voyez que vos temps ne progressent plus qu'a coups de centièmes voire de millièmes. 
En ligne droite vous pouvez rentrer la tête dans le volant comme ceci: 
 
 
 
Cela peut vous faire gagner plusieurs dixièmes si il s'agit d'une longue ligne droite, à éviter dans les virages bien sûr. 
Vous pouvez aussi en sortie de virage lent, pousser le kart afin de relancer le moteur, il vous suffit pour cela de sauter dans le baquet, mais cela se fait surtout avec des karts de moindre puissance. 
 
 
Conclusion 
 
Voila, j'espère que la lecture de cette page vous a été utile, surtout si vous êtes débutant. 
Sachez aussi que ce n'est que de la théorie, le plus dur étant d'appliquer tout cela en piste, et c'est là qu'on voit qui sont les "vrais" pilotes. 
 
 

 

(c) Mathieu De Vellis - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 2608 visites sur ce site!